ART & MISS

Art&Miss est l’antenne de développement artistique 100% féminine des Sons D’la Rue.

Créée en 2012 à l’initiative de Maeva Heitz, et s’adressant aux jeunes artistes amatrices ou semi-professionnelles (auteures, compositrices, interprètes, musiciennes et danseuses), elle a pour objectif de valoriser les capacités et les particularités artistiques de chacune de ces jeunes femmes, d’en développer et renforcer leurs compétences artistiques tout en les sensibilisant a des sujets de société.

En savoir +

Au-delà d’un simple accompagnement de jeunes chanteuses, Art&Miss c’est aussi une pédagogie fondée sur l’échange. On cherche ici à bousculer le rapport professeur-élève, on enseigne autant que l’on apprend. On privilégie l’interaction, le partage et on s’enrichit de l’autre.

Les différences humaines et artistiques de chacune des participantes sont considérées comme un réel atout dans le processus pédagogique. Tout le monde peut prendre la parole, tout le monde peut apprendre et tout le monde peut enseigner. Les rôles s’échangent pour favoriser une construction artistique évolutive et participative. Les participantes proposent des pistes de travail selon leurs besoins et envies. L’équipe pédagogique a vocation à faire grandir et à concrétiser les idées des participantes, tout en leur apprenant à savoir identifier par elles-mêmes leurs atouts et lacunes afin de pouvoir travailler de façon autonome.

Art&Miss c’est également un processus de création qui débute par l’apprentissage technique (vocalises, techniques vocales, solfège) afin d’améliorer les compétences des participantes et donc favoriser leur liberté d’expression musicale. Cela se poursuit par un travail collectif, en effet créer c’est savoir travailler seul, mais surtout travailler ensemble. Chaque séance est donc consacrée au travail en binôme ou trinôme autour de diverses thématiques : arrangements ou création de morceaux originaux, écriture de textes et compositions de mélodies.

Au programme
  • Formation à la technique vocale : respiration, vocalises, polyphonie, rythme, etc.
  • Découverte d’esthétiques musicales diverses (Soul, Gospel, Jazz, Pop, Rap, etc.)
  • Ecriture et composition de chanson autour de questions sociales et citoyennes susceptible d’intéresser au quotidien les adolescentes.
  • Présence scénique : expressivité, l’espace sur scène, interprétation, etc.
  • Arrangement de morceaux
  • Travail instruments et voix
  • Travail individuel, en binôme, et en groupe
  • Enregistrement en studio


LES NEWS