Art&Miss 2018

Art&Miss 2018 :
Cette année le projet Art&Miss 2018 opère un retour à la source ; le projet rassemblera une dizaines d’amatrices de 17 à 35 ans et d’horizons différents. Slameuses, rappeuses , auteures ou poétesses, les jeunes filles à plumes se font discrètes dans le milieu du rap, pourtant elles ne sont pas en reste. Ce paradoxe s’inscrit dans une longue tradition d’un hip-hop parfois trop carcanté, parfois sexiste, étriqué, mal représenté et dont les émissaires choisis ne font pas toujours honneur à leur art noble. En allant les chercher là où elles sont parfois bien cachées -au sein de collectifs ou de groupes dans lesquels elles sont cantonnées aux choeurs et aux refrains ou derrière l’alibi un R’n’B socialement plus girly,- la volonté artistique de cette promotion est de mettre en lumière les femcee’s, ces dames qui rappent, qui parlent avec violence, humour, réalisme ou poésie de leur conditions et qui repeignent les alentours comme on graffe sa fresque sur un mur trop terne.

Art&Miss leur donnera le plein espace, bienveillant et nécéssaire à la prise de risque, quitte à passer du chant au texte, de la voix chantée à la voix parlée, quitte à se poser, quitte à s’essayer. Par conséquent, le retour à la source s’effectue au-delà de la forme artistique ; la démarche pédagogique vise à en revenir à la forme la plus essentielle de la prise de parole : Sans superflu, sans filtre et sans fard. On se dévoile a capella, on s’effeuille en remplissant des pages : Ce qu’on ose, c’est la rime et la prose.

Ces jeunes filles d’âges, d’origines et de milieux divers devront trouver un langage commun, bien que ce soit sans aucun doute dans la diversité de leurs écritures et de leurs formes que naîtra la parole.
Art&Miss 2018 troque paillettes pour punchlines et les clichés trop gros contre un micro un stylo et du flow, à la mesure de la grande question: « Madame rappe? ».

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*