HIP-HOP PROJECT

Fondé sur les valeurs fondamentales de la culture Hip-Hop, le “Hip-Hop Project” a pour but d’accompagner ses participants autour de la recherche et de la construction de leur propre univers musical. Deux des grandes valeurs du Hip-Hop sont donc ici mises à l’honneur : la diversité et le dépassement de soi.

Ce projet permet en effet une valorisation et un approfondissement des compétences de chacun grâce à un travail de composition et d’écriture, en collaboration avec une direction artistique, des musiciens et/ou des beatmakers.
L’enregistrement en studio et la restitution sous la forme d’un concert qui sera prévu en fin d’année concrétise le travail de chacun.

En savoir +

Le Hip-Hop se place a priori dans la continuité (aussi bien dans le fond que sur la forme) des musiques influencées par les Africains-Américains: Elle se devait d’en faire un clin d’œil ouvert aux interprétations possiblement multiples dans son appellation. Car ce sont précisément les multiples, qui en posent les fondements. Le Hip-Hop par son appellation et sa sonorité, évoque la mixité infinie. Cette culture incite par ailleurs à progresser, d’un point de vue social mais également créatif grâce à son intellect et à son savoir-faire.

Le projet a pour forme l’accompagnement des participants autour de la recherche et la construction d’un univers artistique propre à chacun d’eux; il tend à approfondir les aptitudes de chacun, de partir de ce qu’ils savent et de ceux qu’ils sont et ceci par un travail en collaboration avec une direction artistique et des musiciens ou beatmakers. Ces derniers constitueront une source d’enrichissement technique et artistique pour les artistes.

Le projet a pour ambition d’apporter aux participants différentes techniques et approches de travail, tout en respectant leurs souhaits et leurs attentes. C’est à travers l’histoire du hip-hop, de la soul music, du jazz, du gospel, et surtout, de tous les interstices qui les lient profondément que les participants arriveront à exprimer leurs souhaits et à trouver leur identité artistique. Ce travail s’effectuera en studio d’enregistrement sous la forme de sessions d’écoutes, d’écritures, d’enregistrements et de coaching scénique.

Le but du HIP-HOP PROJECT est de valoriser les capacités et les particularités artistiques de chacun des participants, de développer et approfondir leurs compétences ainsi que de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’identité artistique (direction, couleurs, genre, thématique).
L’autre angle de travail est la préparation au monde professionnel de la musique et aux acteurs de cet univers si particulier. (Maisons de disques, contrats d’édition, contrats d’artistes, SACEM, SPEDIDAM…)

Au programme
  • Créations d’un répertoire musical
  • Travail de compositions
  • Recherche de thèmes, écriture/réécriture de textes et arrangements
  • Enregistrement en studio
  • Restitution sous la forme d’un concert de fin d’année


LES NEWS